Par rapport au passé, la traversée de la Manche est un jeu d’enfant.
Informations sur les trains Eurostar des Pays-Bas vers la Belgique
Depuis son ouverture en 1994, le tunnel sous la Manche est devenu l’itinéraire privilégié pour traverser la Manche de l’Angleterre à la France. Outre le fait qu’il est plus rapide que le ferry, il vous permet également d’emmener votre voiture et de voyager en France et au-delà. Le choix de la méthode de traversée détermine la durée réelle du voyage.
Informations générales
Un tube est utilisé pour le trafic ferroviaire dans chaque direction dans le tunnel sous la Manche, également connu sous le nom de « Chunnel » ou « Euro Tunnel ». Les tubes de service et d’évacuation se trouvent dans un tube plus petit. Le Shuttle et l’Eurostar utilisent tous deux les tubes pour le transport des personnes et de leurs voitures, respectivement.
Le train part de Folkestone, dans le comté du Kent, du côté anglais de la Manche. Du côté français, il arrive à Coquelles, une ville proche de Calais. Le tunnel est long de 31 miles et se déplace à une profondeur moyenne de 150 pieds sous le fond marin pour 23 de ces miles, qui sont submergés dans l’eau.
Eurostar
En plus d’être le moyen le plus rapide de traverser le Chunnel, le train de passagers Eurostar a également des temps d’entrée et de chargement plus rapides. Le tunnel lui-même ne nécessite que 20 minutes pour être traversé. Pour garantir une place assise et accélérer le processus d’embarquement, il est conseillé d’arriver une heure à l’avance.
Pour les détenteurs d’un billet Business Premier, le temps d’enregistrement minimum est de 20 minutes, alors qu’il est de 45 minutes pour ceux qui embarquent à bord des trains de ski ou avec des billets ordinaires. Vous aurez ainsi le temps de passer les contrôles de passeport, de visa et de douane. Prévoyez du temps pour acheter un billet séparé pour ce train, soit en ligne à l’avance, soit à la gare, car les trajets en train Eurostar via le tunnel ne sont pas inclus dans le forfait ferroviaire européen de base.
Le Shuttle
Vous avez la possibilité d’utiliser Le Shuttle pour traverser la Manche en voiture. Tous les jours de l’année, il transporte des automobiles, des camions, des camping-cars, des remorques, des autocars, des motos et des vélos à travers le tunnel sous la Manche, à raison de quatre traversées par heure aux heures de pointe. Les passagers sont priés de s’enregistrer au plus tard deux heures avant le départ, mais pas plus de 30 minutes.
La traversée dure 35 minutes. Vous devrez prévoir du temps pour les contrôles des passeports, des visas et des douanes, ainsi que pour présenter les documents d’immatriculation et d’assurance de votre véhicule. Des deux côtés du canal, le tunnel possède ses propres sorties d’autoroute qui permettent d’accéder rapidement aux points d’enregistrement. Prenez la sortie M20 à la jonction 11A au Royaume-Uni et la sortie A16 à la jonction 42 en France.
Destinations
Si vous voyagez à bord de l’Eurostar en tant que passager à pied, n’oubliez pas que le temps passé dans le tunnel n’est qu’un pourcentage de votre voyage. Vous passerez plus ou moins de temps dans l’Eurostar selon votre destination. Par exemple, aux heures de pointe, le service Eurostar entre Londres et Paris circule toutes les 30 minutes et dure en moyenne deux heures et 20 minutes. En outre, l’Eurostar traverse le Chunnel pour se rendre dans d’autres villes d’Europe, comme Bruxelles, les Alpes françaises en hiver et Disneyland Paris tous les jours en été. Les horaires saisonniers changent.
vendredi 26 mai 2023 il est 16h46
Recevez les derniers articles par e-mail
Sandro
![]() |
|