Comment organiser un voyage en Crète sans devenir fou !

Comment organiser un voyage en Crète sans devenir fou !

You are currently viewing Comment organiser un voyage en Crète sans devenir fou !

La Crète est la plus grande île de Grèce et l’une des plus grandes de la Méditerranée. Avec ses plages de sable rose, ses eaux turquoise, ses montagnes brunes et ses oliviers verts, elle offre une magnifique palette de couleurs. Un endroit aux trésors naturels étonnants et à l’environnement parfait tout au long de l’année. En outre, c’est le berceau du régime crétois, l’un des plus sains au monde. Grâce à tous ces facteurs, la Crète est devenue une île grecque très appréciée des vacanciers. Si vous prévoyez de partir en vacances en Crète, que ce soit la première fois ou non, consultez ce guide complet avec des conseils de voyage utiles !

RESSOURCES POUR TROUVER UN VOYAGE :

Avant d’acheter un billet d’avion, j’utilise Skyscanner pour rechercher les prix.

Lorsque le ferry est plus pratique que l’avion, j’utilise Ferryhopper.

Réservez votre hébergement : J’ai essayé de nombreux sites pour l’hébergement, mais aucun n’est comparable aux avantages de Booking.com.

Obtenez un transfert privé : J’ai récemment utilisé Welcome Pickups et j’ai été agréablement surpris par leurs chauffeurs locaux parlant anglais, le suivi des vols en cas de retard, le service clientèle 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, et le prix très pratique (forfaitaire) payé à l’avance.

L’utilisation d’un moteur de recherche puissant qui évalue toutes les sociétés de location sur le marché est la meilleure méthode pour trouver une voiture de location bon marché. J’utilise Find Cars.

Get Your Guide vous aidera à planifier des voyages uniques et des rencontres culturelles. Vous pouvez vous rendre à Elafonisi, visiter Knossos, marcher en Samarie ou découvrir la plage de Balos.

N’oubliez pas l’assurance voyage ; elle vous couvrira en cas de maladie, d’accident, de vol et d’annulation. Les choses peuvent mal tourner de temps en temps. Pour avoir l’esprit tranquille, je vous suggère Safety Wing.

Localisation de la Crète et caractéristiques

Il faut des années pour explorer la vaste île de Crète. Il s’agit en fait de la plus grande île grecque, située dans la région la plus méridionale du pays. Elle est plus proche de l’Afrique du Nord que d’Athènes, la capitale de la Grèce.

Étant donné que la Crète se trouve au point de rencontre de trois continents – l’Europe, l’Asie et l’Afrique – les liens avec les coutumes du Moyen-Orient ne sont pas négligeables.

La Crète, située au milieu de la Méditerranée, a une longue histoire. Elle est habitée depuis très longtemps et, au cours des âges, elle a été occupée par de nombreuses civilisations différentes. Les plus notables sont l’occupation vénitienne (1212-1669) et l’occupation ottomane (1671-1898).

Chaque civilisation qui a habité l’île a laissé un héritage important qui a influencé la Crète d’aujourd’hui.
Bien que la Crète soit considérée comme le berceau de la civilisation, elle a également connu des invasions, des occupations étrangères et l’activité des pirates. La Crète a une personnalité distincte.

Le paysage de la Crète

La mer de Crète, sur la côte nord, et la mer de Libye, sur la côte sud, baignent les plages de Crète.
L’île de Crète compte quatre zones distinctes : La Canée, Lasithi, Héraklion et Réthymnon.

La plus grande ville est Héraklion, la capitale, tandis que les villes les plus importantes sont La Canée, Réthymnon, Ierapetra et Agios Nikolaos.

Conseils aux voyageurs crétois
la région de Lasithi qui fait face à l’est.
La majeure partie de la Crète est une région vallonnée avec des gorges abruptes et de hautes montagnes. Le mont Ida (également connu sous le nom de mont Psiloritis) est le plus haut sommet de l’île, à 2 456 mètres au-dessus du niveau de la mer.

L’île est divisée en deux régions distinctes par sept chaînes de montagnes : la région la plus méridionale, plus éloignée, et la côte nord de l’île, plus développée. L’île ne mesure que 12 km de large en son point le plus étroit, mais 60 km en son point le plus large.

Il faut 4 à 6 heures de route pour aller de la côte la plus occidentale à la côte la plus orientale.

Quel est le climat en Crète ?

La côte nord de la Crète connaît un climat méditerranéen typique, tandis que la côte sud connaît un climat subtropical.

En général, l’île connaît des étés longs et très chauds, avec peu de pluie, et des hivers courts et agréables (avec de la neige dans la région alpine de l’intérieur).

Informations pratiques à prendre en compte lors de la préparation d’un voyage en Crète

Quelle est la langue parlée en Crète ?

Bien que l’anglais soit couramment utilisé comme seconde langue dans les principales destinations touristiques de Crète, le grec reste la langue officielle de l’île, et ce depuis au moins 40 ans.

De nombreux habitants essaieront également de vous parler en allemand, en français ou en italien.
Rien ne fait plus honneur à la célèbre hospitalité des Crétois que la possibilité de converser avec les visiteurs.

Le grec est une langue difficile, mais on peut dire qu’il n’y a pratiquement pas d’obstacles linguistiques.

L’application linguistique

L’utilisation d’une application pour traduire les panneaux de signalisation peut s’avérer utile.
En outre, j’ai constaté que la télévision grecque diffuse généralement les programmes internationaux dans leur langue maternelle avec des sous-titres.

Ce n’est pas du tout la même chose que les 18 années que j’ai passées en Italie, où les films et les émissions de télévision sont diffusés en version doublée.

Vous pouvez obtenir de l’aide de la part de personnes qui n’ont que peu ou pas du tout suivi de cours d’anglais. Il est probable qu’une grand-mère âgée qui a regardé des films en anglais sera présente si vous vous perdez dans un village éloigné.
Elle est là depuis longtemps. Elle pourra vous aider (cela m’est arrivé plusieurs fois personnellement !).

La monnaie crétoise

L’euro étant la monnaie officielle de l’UE, il est également accepté en Crète. Chaque grande ville dispose d’un bureau de change, et vous pouvez également convertir de l’argent dans les banques, à la réception des hôtels et dans les aéroports de La Canée et d’Héraklion.

Carte de séjour perdu, combien de temps pour la renouveler

Dans les grandes villes, presque tous les magasins acceptent les cartes de crédit et de débit.
Il en va de même pour les auberges et les centres de villégiature.

Toutefois, si vous prévoyez de séjourner dans un endroit plus éloigné, assurez-vous d’en parler au propriétaire à l’avance.
En outre, on trouve des guichets automatiques tout au long de la côte nord, mais pas dans toutes les localités du sud.
Renseignez-vous à l’avance pour éviter d’avoir à traverser les montagnes en voiture (cela m’est arrivé personnellement, mais une seule fois !).

Vous pourriez également être intéressé par des informations sur le coût d’un voyage en Crète.

Conditions à remplir pour visiter la Crète

une pièce d’identité valide pour les citoyens européens
La Grèce est une nation qui appartient à l’UE. Les citoyens qui se rendent à l’intérieur de l’UE n’ont besoin que de leur carte d’identité, mais pour les transactions telles que les échanges de devises ou l’envoi d’argent à l’étranger, un passeport est nécessaire.
Les citoyens des États membres de l’espace Schengen sont autorisés à voyager sans visa pour une durée maximale de trois mois. Toutefois, certaines compagnies aériennes peuvent encore exiger que les passagers soient munis d’un passeport en cours de validité avant l’embarquement.

Pièces d’identité acceptables pour les ressortissants non européens
Les citoyens de pays n’appartenant pas à l’Union européenne ont besoin d’un visa pour entrer en Grèce.

L’ambassade ou le consulat hellénique dans votre pays de résidence pourra vous fournir des informations sur les critères particuliers.

Vous pouvez également consulter le site web du ministère grec des affaires étrangères à l’adresse URL indiquée.

Vous pouvez vous rendre en Grèce pour une durée maximale de trois mois sans visa si vous possédez un passeport en cours de validité de l’un des pays suivants :
Argentine, Australie, Brésil, Brunei, Canada, Chili, Costa Rica, Croatie, El Salvador, Guatemala, Honduras, Israël, Japon, Malaisie, Mexique, Monaco, Nouvelle-Zélande, Nicaragua, Panama, Paraguay, Saint-Marin, Singapour, Corée du Sud, États-Unis, Uruguay et Venezuela ne sont que quelques-uns des pays inclus dans cette liste.

Planifier l’hébergement

La Grèce offre une grande variété de possibilités d’hébergement pour tous les budgets. Les petits hôtels ou les séjours opulents dans des centres de villégiature 5 étoiles sont tous deux des formes d’hébergement acceptables. Voici quelques-uns des modes d’hébergement les plus courants :

Location de chambres (domatia)
Ce choix n’a plus rien d’étrange compte tenu de l’essor d’Airbnb et de Couchsurfing. Cependant, la Grèce était autrefois l’un des rares endroits en Europe où vous pouviez passer des vacances fantastiques avec un budget serré en louant une chambre dans une maison privée.

Studios
La forme la plus traditionnelle de logement en Grèce est le studio. Il s’agit généralement d’un studio équipé d’une salle de bains et d’une petite cuisine. Une autre option d’hébergement pratique est malheureusement en train de disparaître des grandes villes.

Les hôtels
On trouve des hôtels partout, car le tourisme est la principale source de revenus du pays. Les catégories vont de l’hôtel de base à l’hôtel cinq étoiles. Les hôtels à thème sont un autre développement récent ; on peut citer par exemple les hôtels gastronomiques, les hôtels écologiques, les hôtels viticoles et les hôtels avec des équipements adaptés aux enfants.

Hébergement de charme
En Crète, les hôtels de charme sont très répandus, en particulier dans les vieilles villes de Réthymnon et de La Canée, mais on en trouve aussi dans la capitale et dans d’autres destinations touristiques populaires, comme Elounda ou Agios Nikolaos. Malheureusement, tous les hôtels de charme ne sont pas considérés comme tels, mais certains le sont. Avant de réserver, lisez les commentaires sur Internet !

Location de biens immobiliers
Il a toujours été très courant de louer une propriété complète pour de longues vacances. De simples appartements de deux ou trois chambres à coucher à d’opulentes villas avec piscine, majordome et service de ménage sont au menu.

Centres de villégiature intégrés
Il existe plusieurs centres de villégiature tout compris, dont la plupart sont dispersés à quelques kilomètres des grandes villes. Pour La Canée, pensez à Platanias et Agia Marina ; pour Réthymnon, pensez à Kourna Beach et Panormo. Elounda est la zone de villégiature de Lasithi, tandis qu’Hersonissos regroupe la majorité des stations de la région d’Héraklion.

Le camping
En Crète, les possibilités de camping sont nombreuses. L’île compte une quinzaine d’aires de camping désignées ; ce site web contient des informations détaillées sur chacune d’entre elles.

Bien que la loi grecque interdise de camper dans les espaces publics, de nombreux visiteurs le font, en particulier à proximité des magnifiques plages du sud de la Crète.

Il n’est pas interdit de passer la nuit sur la plage (dans un sac de couchage plutôt que dans une tente). Dans tous les cas, faites attention à l’environnement, quelle que soit la méthode de camping choisie.

Les sites protégés par Natura sont à éviter.
Ne laissez pas de déchets derrière vous.
N’allumez pas de flammes.

Les cèdres sont une espèce protégée ; respectez les plantes indigènes. Ils ne doivent pas être utilisés pour suspendre vos vêtements, fixer votre tente ou couper des branches.

Conseils pour visiter la Crète : Internet et téléphone portable

Est-il légal d’utiliser un téléphone portable en Crète ?

Si vous souhaitez utiliser votre téléphone portable (moderne) en Crète, il ne devrait pas y avoir de problème, mais gardez à l’esprit les points suivants :

Informez votre fournisseur de services que vous voyagez à l’étranger.
Vérifiez les frais facturés par votre fournisseur de services pour les appels internationaux.
Faites attention aux frais d’itinérance : Les applications de votre téléphone utilisent généralement des données même lorsque vous n’êtes pas en ligne.
Vous pouvez désactiver les données (paramètres mobiles) pour éviter toute surprise. Les appels et les messages ne seront pas interrompus, mais pour accéder à l’internet, vous devrez vous connecter à un point d’accès WiFi (à l’aéroport, à l’hôtel, dans un restaurant ou au centre-ville, par exemple). Ouvrez les paramètres, recherchez les connexions et voyez ce qui est accessible.

En Crète, le WiFi gratuit est disponible dans de nombreux établissements de plage, hôpitaux, quartiers de la ville, aéroports et bus publics.
Les points d’accès à Chania, Rethymno et Heraklion peuvent être trouvés ici.

Comment trouver un compagnon de voyage

Ce programme est également utile pour trouver des points d’accès WiFi dans le monde entier et sur toute l’île !
Si vous n’êtes pas originaire d’un pays membre de l’Union européenne
Vous pouvez continuer à utiliser votre téléphone et votre appareil actuels. Dans ce cas, vérifiez les tarifs et les promotions de votre opérateur.
Vous pouvez continuer à utiliser votre appareil actuel et obtenir un numéro local en Grèce en utilisant l’un des principaux fournisseurs de cartes SIM (Wind, Cosmote et Vodafone, qui ont des bureaux dans toutes les grandes villes). Vous aurez besoin d’une copie de votre passeport pour activer le nouveau numéro. Pour une visite de courte durée, choisissez un forfait prépayé et rechargez-le si nécessaire.

Combien y a-t-il d’aéroports en Crète ?

La Crète compte trois aéroports, dont le petit aéroport de Sitia et deux qui desservent l’ensemble de l’île (La Canée et Héraklion). Les informations les plus importantes sont les suivantes :

Aéroport international d’Héraklion « Nikos Kazantzakis »
Il s’agit de l’aéroport principal de la Crète, le deuxième aéroport le plus fréquenté de Grèce après celui d’Athènes. Environ 5 kilomètres le séparent du centre-ville.

Transports en commun : Depuis l’aéroport d’Héraklion, le seul moyen de se rendre au centre-ville est de prendre un bus public (autocars bleus ; KTEL).

Les tickets sont vendus dans le bus (en espèces et en euros uniquement) et coûtent 2 euros pour aller de l’aéroport au centre-ville. Le service est disponible tous les jours de l’année de 6h00 à minuit avec une fréquence de 15 minutes.

Aéroport international de La Canée « Ioannis Daskalogiannis »
Sur la côte ouest de la Crète, non loin de la baie de Souda, se trouve cet aéroport international (CHQ). Il est situé à 14 kilomètres de La Canée, au centre de la péninsule d’Akrotiri.

Transports publics : Le seul moyen de se rendre à la ville de La Canée depuis l’aéroport le plus proche est le bus (KTEL, bus vert ou jaune).

2,50 € suffisent pour un aller simple au cœur de la ville. Il est également possible d’acheter des billets en ligne ou à bord des bus. Le trajet dure environ 25 minutes. Jusqu’à 23 heures, les bus circulent toutes les 30 minutes.

Louer une voiture en Crète

Voiture, route de montagne et enfants
En Crète, en voiture.
Mon moyen de transport préféré pour explorer la Crète est la voiture. L’île est si grande et les routes sont si difficiles que tout fait que la Crète est un endroit merveilleux pour des expériences de conduite exceptionnelles.

Aucun autre mode de transport ne peut être comparé à la flexibilité et à la spontanéité qu’offrent les voyages en voiture en Crète.
Près des aéroports, toutes les principales entreprises internationales de location de véhicules sont présentes.

Conduire d’un bout à l’autre de l’île est le meilleur moyen de comprendre ce qu’est l’île. Consultez ce guide de conseils pratiques sur la conduite si vous avez envie de prendre le volant ou si vous ne savez pas comment vous y prendre pour conduire ou louer une voiture sur l’île.

Puis-je conduire en Crète ? Le programme idéal pour visiter les points forts de l’îl !

Vérifiez vos choix de location bien à l’avance car les entreprises locales ont généralement des tarifs plus abordables mais moins de disponibilités.

L’utilisation d’un moteur de recherche de location de voitures fiable est l’approche la plus facile pour trouver les tarifs de location de voitures les plus bas. Vous pouvez comparer les tarifs de location de voitures en Crète.

Organisez votre santé et votre assurance pour être en sécurité en Crète
Tout le monde doit être à jour dans ses vaccinations. Consultez donc votre médecin quelques semaines avant votre voyage pour connaître vos vaccins et votre liste de médicaments.

Si vous êtes citoyen européen, vous pouvez bénéficier de soins médicaux gratuits auprès des médecins du système de santé publique grec si vous possédez une carte européenne d’assurance maladie.

Si vous avez une assurance maladie privée ou une assurance voyage, vérifiez votre police d’assurance pour savoir ce qui est couvert et où vous rendre en cas d’urgence.

Il existe des hôpitaux publics à Sitia, Rethymno, Agios Nikolaos et La Canée.

Il y a deux hôpitaux généraux à Héraklion, l’hôpital universitaire général étant le principal hôpital de Crète et situé à 8 kilomètres de la ville dans le quartier de Stavrakia. Le second se trouve à environ 4 kilomètres d’Héraklion, sur la route de Knossos.

Quand voyager en Crète

Il n’y a pas de saison idéale pour voyager ; la Crète est une île magnifique tout au long de l’année, et les activités ne manquent jamais. Ce n’est pas seulement un lieu de vacances estivales.

Les festivals, les événements religieux et les autres occasions de découvrir les coutumes de l’île se déroulent tout au long de l’année et offrent des possibilités culturelles intéressantes.

Passons en revue les événements les plus marquants de l’histoire crétoise.

La haute saison
Les deux premières semaines de septembre et la majeure partie des mois de juin, juillet et août constituent la haute saison. Les semaines les plus chargées du mois d’août sont les deux semaines intermédiaires.

Préparez-vous à faire la queue, à subir la circulation et la foule, et même à rencontrer parfois des touristes sur des plages isolées.

Naturellement, la plupart des plages sont également très fréquentées. En outre, les prix sont généralement plus élevés que d’habitude. Les journées peuvent être assez chaudes, mais les soirées sont généralement plus supportables. En général, il ne pleut pas et la mer n’est pas fraîche.

Entre-deux saisons
D’avril à mi-juin et de mi-septembre à octobre. Bien que les villes soient moins peuplées, le tourisme reste très actif.

Bien qu’il puisse y avoir quelques averses ici et là, c’est la période idéale pour les activités de plein air telles que le cyclisme, l’escalade et le trekking. Préparez vos affaires en conséquence.

Les tarifs sont plus avantageux à cette époque, car les hôtels et les locations de vacances ne sont pas tous réservés.


vendredi 26 mai 2023 il est 16h44
Recevez les derniers articles par e-mail
Sandro Comment organiser un voyage en Crète sans devenir fou !


Je m'appelle Sandro et je suis passionné de voyage depuis des dizaines d'années.

Contactez-moi

Laisser un commentaire