Taghia

Maroc : Escalade à Taghia avec Antoine du 13 au 21 Mai 2016

Avec Charly DEMOR Guide de haute montagne

 

Superbe séjour avec antoine dans ce massif spectaculaire. Pour antoine c'est une première visite au Maroc. 

Comme j'étais déjà à Taghia, j'ai retrouvé antoine à Zaouiat ahansal, le bout de la route goudronné, il est arrivé directement en taxi depuis l'aéroport, la solution la plus confortable. Nous avons passé la première nuit dans un petit gite à zaouiat

Le premier jour nous avons grimpé un petit pilier au dessus du village pour se mettre en jambe puis nous avons terminé la journée par la marche accompagné d'une mule jusqu'au village de Taghia.

Le deuxième jour, nous avons grimpé la magnifique voie "au nom de la réforme que nous avons prolongé pour sortir au sommet de l'emblématique Taoujdad. 

Le troisième jour, nous avons grimpé à la paroi des sources la voie "le rêve d'aicha". Cette voie sur le papier assez facile offre une escalade déconcertante et inhabituelle.

Le quatrième jour sera notre journée de repos. Nous en profiterons pour faire un petit trek  autour de l'Oujdad, passer les ponts berbères vertigineux et s'enfoncer dans les gorges et remonter le canyon menant à la face W impressionnante du Tadrarate. Une journée un peu pluvieuse, mais parfaite pour un repérage pour de futures projets.

Le cinquième jour la météo est incertaine, mais nous tentons l'ascension de la paroi de la cascade par la voir "Haber oder sein". Une journée exceptionnelle avec  des lumières particulières, nous n'avons reçu que quelques gouttes ! Pour finir la journée, la descente par le passage berbère "du tir bouchon" est assez surprenante. Bref, encore une journée inoubliable par la qualité du rocher, des paysages et des lumières. De cette paroi nous avons encore un autre point vue sur les immenses parois qui surplombe le village de Taghia.

 

Le sixième jour, nous remontons l'étroit canyon entre Timrazine et Taoujdad pour arriver au départ de la voie "Belle et berbere". Cette approche c'est déjà une petite aventure. La voie est très jolie, sur un très bon rocher, nous trouvons les cotations assez sèche ou peut être étions nous fatigué. La descente, encore des ponts berbères très surprenant génial !