Faut il un passeport pour aller en Turquie ?

Faut il un passeport pour aller en Turquie ?

You are currently viewing Faut il un passeport pour aller en Turquie ?

Vous avez besoin d’un passeport pour vous rendre en Turquie.

La Turquie est l’un des plus beaux pays du monde. Avec une culture aussi riche et des paysages à couper le souffle, il est impossible de passer à côté. La Turquie est une destination fantastique pour toute une série de raisons. Vous tomberez amoureux de ce pays pour de nombreuses raisons, notamment pour ses habitants, sa culture, son attrait et ses paysages époustouflants.

La Turquie a certaines normes que vous devez respecter pour entrer dans le pays, comme n’importe quel autre pays. Il s’agit notamment de dossiers importants, de pratiques impératives et même de procédures opératoires normalisées en matière de santé. Nous comprenons qu’il peut être stressant d’essayer de s’y retrouver seul, c’est pourquoi nous vous proposons un résumé complet.

Conditions à remplir pour se rendre en Turquie

Passeport

La majorité des visiteurs étrangers qui se rendent en Turquie doivent être munis d’un passeport. Les visiteurs doivent être en possession d’un passeport valable au moins six mois après la date d’entrée sur le territoire.

Certaines nations et nationalités sont exemptées de l’obligation de détenir un passeport et peuvent le faire à la place d’une carte d’identité nationale. L’Allemagne, la France, la Belgique, la Géorgie, l’Espagne, les Pays-Bas, la Suisse, le Luxembourg, le Portugal, Malte, le Lichtenstein et Chypre du Nord sont quelques-uns de ces pays.

Visa
La plupart des nationalités sont soumises à l’obligation de visa. Vous pouvez faire la demande de visa en ligne si vous voyagez pour les loisirs ou les affaires. Cette procédure permet d’éviter les files d’attente, les temps d’attente prolongés et tous les documents supplémentaires qui pourraient être nécessaires mais qui ne sont pas facilement disponibles lors d’une demande en personne.

En outre, la demande de visa en ligne est beaucoup plus rapide et plus simple. Il vous suffit de remplir correctement un formulaire en ligne. Une fois votre demande approuvée, les agents autoriseront votre visa et vous l’enverront par courrier électronique dans les 48 heures. Un maximum de 90 jours peut être passé dans le pays, avec la possibilité d’entrées multiples, et le visa est valable pendant 180 jours à compter de la date d’émission.

Facteurs à prendre en compte lors du choix d'une agence de voyage

Tous les visas électroniques turcs ne peuvent être utilisés que pour des voyages d’affaires ou d’agrément. Cela signifie que vous ne pouvez vous rendre en Turquie avec un e-visa que pour des raisons personnelles ou professionnelles, par exemple pour des vacances ou pour voir votre famille. Vous ne pouvez en aucun cas chercher du travail ou un emploi.

Les exigences en matière de visa pour la Turquie font l’objet d’une dispense ou de restrictions spéciales pour quelques nationalités. Cette page vous permet de vérifier le statut de votre nationalité.

Période d’exemption de séjour de 90 jours. L’Amérique du Sud, la Malaisie, le Kazakhstan, l’Iran, l’Ouzbékistan et les pays proches de l’océan Atlantique sont exemptés de l’obligation de visa et peuvent séjourner jusqu’à 90 jours.
Séjour exempté : 60 jours. Les ressortissants russes n’ont pas besoin de visa pour séjourner en Turquie jusqu’à 60 jours.
Séjour exempté : 30 jours. Pour des vacances de 30 jours, aucun visa n’est requis pour l’Amérique centrale, les pays d’Asie du Sud-Est ou le Turkménistan.
Visa électronique de 60 jours à entrées multiples. L’Australie, l’Afrique du Sud, les Émirats arabes unis et l’Arabie saoudite bénéficient chacun d’un visa électronique de 60 jours pour entrées multiples.
30 jours pour un visa électronique à entrée unique. Un visa électronique à entrée unique n’est autorisé que pour une durée de 30 jours pour la Chine et le Mexique.

Visas assortis de conditions. La plupart des pays d’Afrique du Nord, le Pakistan, l’Afghanistan et l’Inde bénéficient de visas conditionnels.

La mosquée Sainte-Sophie en Turquie

Ce qu’il faut savoir avant de se rendre en Turquie

Vaccinations

La majorité des pays, y compris la Turquie, ont introduit des vaccins lors de l’attaque du virus COVID-19. Bien qu’il n’y ait actuellement aucune exigence, le CDC conseille de se faire vacciner contre le COVID-19, l’hépatite A et B, la rage, l’anthrax, la typhoïde et la poliomyélite avant de se rendre en Turquie.

Monnaie
La lire (TRY) est la monnaie de la Turquie. Une lire turque équivaut à cent kuruş. Il existe des billets de 1, 5, 10, 20, 50, 100 et 200 en Turquie. Les pièces de monnaie sont de 1, 5, 10, 25 et 50 lires.
Le taux de change varie en fonction de la date de votre voyage ; actuellement, 1TRY équivaut à 0,059 USD et 0,048 GBP.

Évitez les marchés locaux et les hôtels lorsque vous échangez de l’argent en Turquie ; le bureau de change est la meilleure option. Évitez également les billets estropiés, car ils ne seront pas acceptés partout, même si vous les acceptez.

Comment renouveler son titre de séjour

Protection du voyage
Même si vous êtes certain que votre destination est sûre, il est conseillé de souscrire une assurance voyage. La Turquie n’est peut-être pas dangereuse, mais un accident peut survenir à tout moment. L’assurance voyage vous protège contre les petits délits, les infractions et les objets ou papiers égarés.

La sécurité
La Turquie est une destination très sûre pour les voyageurs. La petite délinquance est le seul problème que vous pouvez rencontrer dans les destinations touristiques populaires comme Istanbul et Ankara. Vous n’aurez rien à craindre si vous suivez ces conseils :

Les pickpockets sont fréquents dans les destinations touristiques d’Istanbul (Taksim, Osmanbey, Haciosman et Yenikapi), ainsi que dans les transports publics, en particulier le métro.
Restez à l’écart des foules.

En raison du risque sismique dans la région, il est conseillé de respecter des protocoles spécifiques et de garder son sang-froid en cas de tremblement de terre.

Conseils généraux de voyage pour la Turquie

Voyagez de mars à avril et d’août à novembre. Vous éviterez ainsi les foules, la hausse des prix du tourisme et le mauvais temps.
Les services de transmission de données en itinérance peuvent être coûteux ; procurez-vous donc une carte SIM en Turquie.
Ne manquez pas de visiter la Cappadoce !
De magnifiques sites naturels comme Pamukkale et Oludeniz abondent dans toute la Turquie. Il suffit d’une seule visite pour tomber amoureux !
La meilleure façon de visiter les villes les plus animées, comme Istanbul, est de le faire à pied. Achetez un Istanbulkart à l’aéroport si vous avez l’intention d’utiliser les transports publics.
Voici un calendrier et un guide de voyage très utiles si vous voulez voir autant d’Istanbul que possible en moins d’une semaine !
Il est illégal de prendre des photos d’installations ou d’équipements militaires.


vendredi 26 mai 2023 il est 16h43
Recevez les derniers articles par e-mail
Sandro Faut il un passeport pour aller en Turquie ?


Je m'appelle Sandro et je suis passionné de voyage depuis des dizaines d'années.

Contactez-moi

Laisser un commentaire