Les fêtes de fin d’année en Guadeloupe

Les fêtes de fin d’année en Guadeloupe

You are currently viewing Les fêtes de fin d’année en Guadeloupe

La fin de l’année est une occasion de prendre une pause, mettre en parenthèse tous les soucis du quotidien et s’évader. C’est également une opportunité pour se retrouver en famille et se partager des moments forts et inoubliables. Nombreux choisissent de partir en vacances aux Caraïbes. Guadeloupe est justement une destination française intéressante qui s’y trouve. Mais que faut-il savoir des fêtes de fin d’année en Guadeloupe ?

Quelles sont les fêtes célébrées en Guadeloupe en décembre ?

Comme partout dans le monde, les Guadeloupéens célèbrent aussi des fêtes au mois de décembre. Le Chanté Nwel en est une. C’est la fête de Noël en version guadeloupéenne, sous une chaleur qui peut atteindre les 30 degrés. La tradition du pays veut que les familles se rejoignent dans le cocon familial pour danser et chanter des cantiques de l’avent à la nuit de Noël. Les paroles sont en créole et elles sont chantées avec un Gwoka. Ce dernier est un instrument musical traditionnel antillais.

Etant toujours d’humeur conviviale, les Guadeloupéens sortent aussi dans les rues ou viennent se réunir dans les églises pour célébrer le Chanté Nwel.

La fin de l’année donc la soirée du 31 décembre se fête aussi en Guadeloupe. Les gens sortent et se rejoignent dans divers endroits comme les plages, les bars, les cafés, les restaurants, les boites de nuit, etc. pour attendre le nouvel an. Ils dansent et chantent avec des instruments divers. Ils font également des festins avec des spécialités culinaires antillaises de toutes les sortes. Le jambon de Noël, les accras, le riz, le boudin antillais, les poids d’Angole, le gratin de cristophine, le blanc manger coco, etc. en sont des exemples. Comme boisson, les Guadeloupéens raffolent de shrubb et du ti’punch. Souvent, ils préparent aussi des rhums arrangés avec des fruits exotiques.

Comment faire un voyage astrale

Au nouvel an, les locaux poursuivent encore les fêtes et préparent des festins avec les plats créoles variés.

Pourquoi visiter Guadeloupe en fin d’année ?

Les touristes peuvent profiter des vacances de décembre pour découvrir la coutume relative à Noël qui est le Chanté Nwel en Guadeloupe. C’est une occasion pour mieux connaitre le pays et ses diverses traditions.

Il ne faut pas oublier que la fin de l’année en Guadeloupe est très différente de celle en Europe. Cette opportunité est donc parfaite pour jouir de fêtes de fin d’année sous le soleil.

Les vacanciers n’ont pas besoin de faire des réservations particulières dans des endroits luxueux pour savourer l’ambiance festive. Même en pleine rue, ils peuvent se retrouver avec les locaux pour passer des belles fêtes ensemble.

Comment se déplacer pendant les fêtes en Guadeloupe ?

Certes, il est possible de marcher à pied dans les rues pour profiter des fêtes de Noël, de fin d’année et de nouvel an dans cette destination. Cependant, faire une location de voiture en Guadeloupe reste une alternative intéressante. Cela permet de parcourir des kilomètres en une seule journée et donc de voir différents aspects de ces fêtes dans plusieurs endroits. Il est par exemple possible de voir comment les gens dans les villes célèbrent le Chanté Nwel et comment les villageois le fêtent.

De plus, louer une voiture est facile dans ce pays. Il faut être titulaire d’un permis de conduire catégorie B pour une voiture utilitaire. Il est également nécessaire d’avoir une pièce d’identité comme un passeport. Pour ce qui est de la réservation, cela peut se faire via internet en passant par le site du loueur. Les touristes peuvent également faire la recherche des voitures qui leur conviennent une fois arrivée sur le sol guadeloupéen. Cette dernière option n’est pas vraiment recommandée en haute saison car les demandes sont nombreuses.

Quel prix pour un voyage en orient-express ?

mardi 24 janvier 2023 il est 13h56
Recevez les derniers articles par e-mail
Sandro travel about


Je m'appelle Sandro et je suis passionné de voyage depuis des dizaines d'années.

Contactez-moi

0/5 (0 Reviews)

Laisser un commentaire