Un camping car est un investissement important, mais tous les fabricants ne valent pas ce coût élevé.
Comment éviter de faire une erreur coûteuse lors de l’achat d’un camping-car ?
Apprenez quelles sont les marques de camping-car à éviter en lisant ce guide. Les marques et les modèles qui causent le plus de problèmes immédiats et à long terme aux acheteurs sont énumérés à l’intérieur.
Lorsque vous pouvez compter sur votre camping-car pour qu’il fonctionne comme il se doit, le mode de vie en camping-car est plein d’excitation, d’aventure et de loisirs. Poursuivez votre lecture pour découcamping-carir quelles sont les marques à éviter et pourquoi, d’après des propriétaires de camping-car et des mécaniciens !
D’autres marques donnent souvent la priorité au design plutôt qu’à la robustesse, de sorte que l’attrait de la nouveauté l’emporte sur vos préoccupations concernant les problèmes d’entretien.
Lorsque vous avez un îlot de cuisine fantastique où vous pouvez cuisiner, qui se soucie de savoir si les glissières fuient ? Vous voyez ce que je veux dire.
Évitez les marques énumérées ci-dessous pour ne pas être l’acheteur qui doit amener son nouveau camping-car à l’atelier pour des réparations quelques jours seulement après l’achat.
Je tiens à souligner que les connaissances que vous lisez ici sont fondées sur mes propres années de vie à plein temps dans un camping-car ainsi que sur des discussions avec d’autres passionnés de plein air autour d’un feu. Néanmoins, je vous invite à effectuer des recherches indépendantes et à évaluer par vous-même les marques mentionnées dans cet article. Gardez à l’esprit que l’aventure de chaque personne est différente, et que vous pourriez donc avoir des interactions tout à fait agréables avec tout ou partie des entreprises et des campeurs mentionnés.
Appréciez la lecture qui suit, idéalement en faisant griller des marshmallows autour d’un feu de camp, mais gardez à l’esprit qu’elle est avant tout destinée à vous amuser. Si vous n’êtes pas d’accord avec son contenu ou si vous trouvez des erreurs, n’hésitez pas à m’en faire part et je me ferai un plaisir de les corriger.
Hurricane by Thor
Le Thor Hurricane a l’habitude de recevoir des évaluations défavorables pour sa construction médiocre et ses fréquents rappels de pièces.
Pourquoi ? Le fabricant est connu pour utiliser des pièces reconditionnées ou récupérées sur une construction “neuve”, ce qui provoque des pannes plus rapidement.
Les rappels vont du mauvais fonctionnement des freins de stationnement à l’endommagement des joints de vérins hydrauliques, deux situations risquées lorsqu’un véhicule est garé dans un camping.
Le système 12 volts, qui alimente des appareils tels que le réfrigérateur et les lumières, tombe souvent en panne en raison de problèmes de charge des batteries domestiques. Les quatre à huit batteries d’un grand autocar sont pour le moins coûteuses à remplacer.
Les tissus d’ameublement des fauteuils, sièges et autres meubles se dégradent rapidement et doivent souvent être remplacés au bout d’un an ou deux. Cette marque ne doit pas être utilisée sur des voitures neuves ou d’occasion, car elle a fait l’objet de plus de 50 rappels.
Forest River
Les campings cars de Forest River sont très répandus et la perception générale est que la marque s’est considérablement dégradée au cours des dix dernières années, tant en termes de qualité des matériaux que de service à la clientèle.
Une fois que l’entreprise vous aura pris comme client, préparez-vous à découcamping-carir que les boiseries et les portes des armoires se déplacent après quelques voyages. La sous-couche de panneaux de particules pour comptoirs peut gonfler si elle est mouillée ou si elle se trouve dans un environnement très humide. Les planchers des modèles Forest River posent de nombreux problèmes, notamment d’affaissement ou d’ondulation.
Le problème sous-jacent est le manque de soin apporté au calfeutrage extérieur et aux garnitures, ce qui entraîne des fuites après de fortes pluies. De nombreux clients affirment que de l’eau pénètre continuellement dans leur véhicule, en particulier dans les slide-outs, même après être retournés chez le concessionnaire pour des réparations.
Les fuites d’eau entraînent la formation de moisissures dans les murs, la rouille du métal et le pourrissement du bois. Quelle que soit la quantité de rouge à lècamping-cares qu’ils mettent sur le cochon, évitez d’acheter cette marque.
Problèmes, problèmes et contrôle de la qualité chez Forest River (vidéo)
Gulfstream
Étant donné que Gulfstream est tristement célèbre pour les fuites de ses modèles les plus récents, ils pourraient tout aussi bien donner un toit ouvert à tous leurs véhicules de loisirs.
Si les fuites constituent un problème grave, d’autres problèmes se posent, notamment les serrures des portes et des écoutilles qui ne restent pas fermées. Il est très inquiétant de s’arrêter pour faire le plein d’essence et de découcamping-carir que la porte du sous-sol est grande ouverte et que votre matériel de camping a dégringolé à l’extérieur.
Le système de chauffage et de refroidissement est un autre problème récurrent du camping-car, qui se traduit par des températures extrêmement chaudes ou froides lorsque le thermostat n’est pas réglé correctement.
La condensation gênante qui se forme sur les plafonds qui gouttent, gouttent, gouttent est due à une mauvaise circulation de l’air, à l’humidité intérieure due à la respiration et à la chaleur du propane.
Lorsque des alternatives mieux construites sont disponibles pour le même prix, il n’y a pas lieu de perdre du temps à examiner cette marque.
Keystone
Caravane Keystone dans une zone boisée
Avant 2001, Keystone produisait des camping-car respectables, mais après le rachat de la société par Thor, la qualité des caravanes et des modèles à sellette a baissé.
Le placage mince du panneau de presse est utilisé dans les armoires intérieures ; bien qu’il semble initialement substantiel et charmant, les vibrations du voyage lui font perdre progressivement de sa solidité au niveau des joints et des fixations par vis.
Les clients déplorent les composants électroniques “buggés” et les portes qui se détachent. La disposition du panneau de commande est un autre problème qui rend difficile l’obtention de relevés précis pour le propane, les réservoirs d’eaux noires ou grises, ou d’autres niveaux.
Oubliez les camping-car de marque Keystone les plus récents, à moins que vous ne souhaitiez acheter un modèle ancien qui a roulé sur la route.
Problèmes de la première année pour le Keystone Bullet 243BHS RV Review (Vidéo)
Fleetwood
Fleetwood, une autre entreprise autrefois digne de confiance, offre l’un des intérieurs les plus médiocres en termes de qualité de fabrication et de matériaux.
Les clients signalent généralement des garnitures mal fixées, des coutures défectueuses, un décollement des murs, un câblage de qualité inférieure, des ventilateurs cassés, des planchers qui se soulèvent et des tissus d’ameublement déchiquetés ou extrêmement usés, et ce, en l’espace de quelques mois.
Chaque problème mineur conduit à la prise de conscience que le véhicule de loisirs n’en vaut pas la peine, que la garantie a expiré et que vous êtes désormais responsable de l’ensemble des coûts de réparation.
Pire encore, le service clientèle s’adresse souvent aux propriétaires qui présentent de graves défauts de fabrication pendant la durée de la garantie, dans le but de repousser les réparations.
Épargnez-vous une tonne d’ennuis et d’argent en faisant le détour par les Fleetwood sur le terrain de camping-car.
1 an d’évaluation du Fleetwood Jamboree Class C RV (Vidéo)
Conducteurs
Malgré le fait que Coachmen existe depuis plus de 50 ans, “ils ne les fabriquent plus comme avant”.
Les nouvelles versions, achetées par Forest River, ont de mauvais raccords de plomberie qui fuient à l’intérieur des murs et sous les éviers. Les étagères en panneaux de particules à l’intérieur des armoires, qui se déforment et se plient facilement sous le poids des équipements de cuisine habituels, sont un autre problème qui suscite des soupçons.
Les panneaux de plafond peuvent se détacher et s’affaisser après que le camping-car a voyagé pendant un certain temps, et les fuites autour des bords du toit et des ouvertures coulissantes sont fréquentes.
On pourrait penser que le service clientèle se surpasse pour satisfaire ses clients compte tenu du nombre de problèmes, mais ce n’est pas le cas. Ne choisissez pas cette marque car la majorité des propriétaires sont mécontents du service après-vente.
Problèmes, problèmes et contrôle de la qualité chez Forest River (vidéo)
Coleman
Pourquoi decamping-cariez-vous éviter leurs camping-car alors que Coleman est la marque d’un grand nombre d’accessoires de camping dignes de confiance ? N’ayant pas les connaissances nécessaires pour construire un produit fiable et vivant, l’entreprise s’est lancée à la hâte dans l’industrie des campings cars.
Un camping-car Coleman est garé sous un arbre.
Les clients jugent le design général des véhicules de loisirs étrange ou difficile à utiliser dans la vie quotidienne. Après quelques voyages, les finitions deviennent fragiles et doivent être constamment refixées.
Le pire, c’est le dysfonctionnement soudain et irrégulier des appareils électroménagers. Le robinet des toilettes ne se ferme pas complètement, laissant pénétrer l’agréable odeur de gaz d’égout dans votre camping-car, et le réfrigérateur ne se refroidit pas. La pomme de douche peut soudainement cracher de l’eau sur le côté.
Même les décalcomanies extérieures se décolorent progressivement et se cassent en raison d’un câblage mal fixé qui peut provoquer des courts-circuits ou des lumières vacillantes.
Ne perdez pas votre temps avec cette marque jusqu’à ce qu’ils améliorent la conception et la qualité de la construction parce qu’il y a tellement de points de défaillance potentiels.
Winnebago
Les principaux problèmes des modèles Winnebago sont principalement liés à la finition des parois intérieures et extérieures des camping-car.
En raison de la fragilité de la fixation des panneaux muraux à la structure porteuse, ceux-ci peuvent se détacher et donner l’impression d’être ondulés ou inégaux.
Le problème peut être résolu en ajoutant quelques clous à une paroi intérieure, mais la réparation du décollement des parois extérieures prend du temps et de l’argent.
Un autre thème récurrent parmi les plaintes des clients et des mécaniciens de camping-car est celui des problèmes électriques. Comme le câblage de la plupart des campings cars est complexe et difficile d’accès, il est souvent difficile d’isoler le problème.
Lorsque vous choisissez une marque Winnebago, gardez l’œil ouvert sur ces problèmes particuliers.
Raisons de considérer les camping-car d’occasion
Les campings cars ne sont pas différents des autres nouveautés tape-à-l’œil que les gens aiment acheter. Il est agréable d’être le premier à charger le réfrigérateur, à remplir les armoires, à faire le plein d’essence et à partir pour une nouvelle aventure.
Quelques mois plus tard, vous découcamping-carez que vous devez consacrer beaucoup de temps et d’argent à la réparation, ce qui rend votre achat moins agréable.
Les camping-caristes expérimentés choisissent d’acheter un camping-car d’occasion pour cette raison. En plus d’être beaucoup moins coûteux qu’un camping-car tout neuf, il est également difficile de prévoir ce qui pourrait se détacher lorsque vous sortez de l’usine.
La plupart des “problèmes” d’un modèle âgé de deux ou trois ans et ayant quelques kilomètres au compteur ont déjà été identifiés et résolus, ce qui vous évite d’avoir à le bricoler. Pour que vous sachiez à quoi vous attendre, il est souhaitable que les vendeurs honnêtes révèlent tous les problèmes que le camping-car a ou a eu.
La plupart des personnes qui vendent un camping-car d’occasion personnel ou trouvé sur un terrain commercial le font parce qu’il ne convient pas à leur style de vie plutôt que parce que la voiture était un citron. Soit ils n’aiment pas voyager en camping-car, soit ils sont trop âgés pour conduire en toute sécurité, soit le camping-car est trop petit pour leur famille, soit ils doivent déménager dans un endroit où il n’y a pas assez d’espace de stationnement.
Une marque de camping-car réputée comme Newmar, Tiffin, Jayco ou Northwood combinée à un prix de camping-car d’occasion moins élevé est une situation gagnant-gagnant !
Peu de gens qui achètent leur premier camping-car sont pleinement conscients des effets à long terme de leur choix. Beaucoup décident uniquement en fonction du coût ou de l’aménagement intérieur.
Ces camping-car, tels que les caravanes à sellette ou les roulottes de voyage, sont spécifiquement construits avec des systèmes de plomberie, de chauffage et d’électricité distincts de ceux d’une habitation résidentielle ordinaire.
Le camping-car doit être un plaisir. En évitant les marques dont la construction est inadéquate ou qui utilisent des composants de qualité inférieure, vous réduisez le risque de difficultés coûteuses et vous contribuez à maintenir une valeur de revente élevée.
En optant pour une marque de camping-car réputée, bien fabriquée et nécessitant peu d’entretien, vous vous épargnerez des années de tracas par la suite !
Un besoin ?