Fin Mai : Du gaz à tous les étages ! Escalade à Aiglun Paroi dérobée voie Ali Baba

July 15, 2016

La paroi, la voie démarre sur la colonnette de droite et remonte en légère diagonale gauche

pour finir dans le grand surplomb sommital !!!!

Un projet un peu fou, libérer Ali baba une voie extrême de Philippe Mussatto

Nous avions fixé 3 jours depuis plusieurs mois avec Maxence un ami guide pour aller grimper cette fameuse voie extrême en difficulté et exceptionnelle dans son style. En effet, cette paroi déverse d'en bas jusqu'en haut avec une avancée totale de plus de 60 mètres !!!

C'est donc une semaine après les dalles verticales marocaine de Taghia, que je me retrouve sur la route avec maxence pour tenter de libérer cette grande voie qui nous fait tant rêver.

jusqu'à présent, un seul grimpeur dans le monde à réalisé cette voie à vue, jérôme Pouvreau.

D'autres grimpeurs ont réussi à libérer à la journée, ils ne sont pas nombreux, peut être 5 ou 6 dont arnaud petit, philippe Mussatto ...

D'autres grimpeurs ont réussi à libérer sur plusieurs jours avec bivouac sur la petite vire suspendue dans la face.

Bref, nous on voulais essayer de libérer sur 3 jours, soit réaliser deux longueurs de niveau 8 par jour, un gros gros challenge sans journée de repos. Un peu prétentieux comme programme, mais bon on a que 3 jours alors on fait avec.

Pour mieux comprendre, voici le détail du topo :

250m 8a+maxi et 7B obligatoire

8a/8a/7b+/8a/8a+/8a+/8a+/7b+

La météo n'est pas avec nous, un jour complet de pluie réduit notre tentative à 2 jours.

Piqué par je ne sais quelle bêbête, certainement l’excitation de grimper cette ligne, nous décidons de faire un repérage complet de la voie à la journée et d'essayer d’enchaîner un maximum de longueur à la journée après un jour de repos !

Sur le papier c'est tip top, la réalité fut bien différente. On a commencé à caler les mouvements du premier 8a en répétant un peu les sections, puis le deuxième 8a, puis le 7b+, et arrivé au 3ième 8a, on ne refaisait plus les sections, on était déjà complètement pété ! La suite,n'est pas très glorieuse, on est sortie au sommet sans trop repérer juste en essayant de faire les mouvements entre les points. c'était déjà bien.

Bref, on est content d’être sorti et on s'est bien rendu compte de l'ampleur d'un enchaînement à la journée.

Bien calmé par l'effort que cela représente, nous décidons de passer notre chemin et de prendre une autre direction vers d'autres voies. Nous y reviendrons certainement un jour ...

Maxence en second dans la 4ième longueur 8A

Maxence en second dans la 5ième longueur 8A+

Relais plein gaz

Pour notre dernier jour, nous décidons donc de faire de la couenne à la Ramirole dans le Verdon. Nous découvrons ensemble ce temple du haut niveau. Une falaise très impressionnante, le ticket d'entré 8A minimum avec 7b à l'échauffement.

Ça penche beaucoup, on est pas trop dépaysé d'ali baba.

Malgré la fatigue on réalisera un magnifique 8a en L1 et 8a+ en L2 pour maxence.

Bilan 3 jours mémorable dans des sites magique à grimper des voies démentes !!!!!

Merci la pluie pour ce jour de repos indispensable.

Le cadre est magnifique

trouvez le grimpeur, 40m de dévers sur colonette, une magnifique longueur en 8a+