Prendre le tunnel sous la manche en moto, est-ce possible ?

Prendre le tunnel sous la manche en moto, est-ce possible ?

You are currently viewing Prendre le tunnel sous la manche en moto, est-ce possible ?

Utiliser l’Eurotunnel et voyager de Folkestone à Calais ou dans le sens inverse en train. Certains l’appellent le tunnel sous la Manche. Le trajet dure environ 35 minutes et est vraiment rapide et fluide.

Il n’y a rien de plus simple que d’acheter un billet en ligne ; il suffit de se rendre sur le site web d’Eurotunnel et de suivre les instructions. Choisissez la date et l’heure auxquelles vous souhaitez voyager, l’heure de départ, le type de véhicule, le train, le prix, puis effectuez le paiement en ligne.

Vous recevrez un courriel de confirmation contenant d’autres informations, comme l’heure de départ, et vous devrez également remplir le formulaire API (Advanced Passenger Information) pour vous et la moto.

Faire une réservation
Vous pouvez également effectuer une réservation par téléphone ; le téléconseiller vous posera les mêmes questions avant de réserver votre place dans le train souhaité. Vous pouvez préférer cette approche si vous avez plusieurs réservations afin que le groupe voyage ensemble.

Arrivez tôt ; à moins que vous ne souhaitiez prendre un train plus tôt que prévu, vous devriez arriver au plus tard deux heures avant le départ prévu. Si vous êtes en retard, vous risquez de devoir payer plus cher si l’on vous fait monter dans un train qui part plus tôt que celui que vous aviez choisi.

Si vous choisissez de monter dans un train avant celui que vous avez réservé, il peut y avoir des frais ; vous pouvez choisir cette option au moment de l’enregistrement.

(Folkestone à Calais) De l’Angleterre à la France

Prenez l’embranchement 11a en direction du sud sur la M20 depuis Londres. Vous êtes conduit directement à l’intérieur du terminal où vous trouverez la première série de cabines d’enregistrement.

Munissez-vous de votre passeport et de votre billet, et au premier guichet, entrez le numéro de référence spécial que vous avez reçu lors de votre réservation. Les douanes se trouvent à une courte distance en voiture après l’enregistrement, ou si vous arrivez très tôt, il y a un parking avec des entreprises. Si vous voyagez en groupe et que les personnes arrivent à des heures différentes, ce parking peut être un lieu de rencontre.

Vous devrez avoir votre passeport à portée de main ainsi que la carte d’embarquement du premier poste d’enregistrement lorsque vous vous présenterez à la douane. Pour monter à bord de votre train, vous vous rendrez ensuite dans une zone d’attente.

Monter dans le train
Après une brève attente de l’ouverture de la voie, vous vous dirigez vers le train avec l’aide des agents du terminal. Vous serez conduit à bord du train et, lorsque vous sortirez par la porte latérale, on vous demandera de circuler sur le côté droit du véhicule jusqu’à ce que vous atteigniez l’endroit où vous vous arrêterez.

Carte de séjour perdu, combien de temps pour la renouveler

Afin de caler la roue avant sur le côté surélevé de la zone de conduite opposée lorsque vous vous arrêtez, vous devez diriger le vélo en diagonale vers la gauche au moment de l’arrêt. Mettez le vélo sur la béquille latérale, éteignez-le et laissez-le en première vitesse. Il n’est pas nécessaire d’attacher ou de verrouiller le train car il est assez souple.

Asseyez-vous et détendez-vous.
Maintenant que la moto est en place, vous pouvez vous détendre et vous reposer pendant la durée du voyage. Vous pouvez vous asseoir par terre, vous appuyer contre un mur ou rester debout.

Installez-vous confortablement pour les 35 minutes de trajet ; enlevez éventuellement vos vêtements d’extérieur (surtout s’ils sont humides), mais gardez à l’esprit que la fuite est rapide une fois que vous avez atteint l’autre côté.

Vous pouvez en profiter pour planifier la suite de votre voyage.

Arrivée à Calais, France plus vite que prévu

Il ne faut pas longtemps pour que la lumière de l’autre côté perce l’obscurité du tunnel. Maintenant que vous êtes en France, il est temps de commencer à préparer votre départ. Si vous avez été dans les sacoches ou le sac de réservoir, c’est le bon moment pour commencer à remettre vos vêtements et à préparer le vélo pour le voyage.

Il ne faut que quelques minutes après l’arrêt du train pour que les portes s’ouvrent et que vous soyez conduit à l’extérieur.

Si le temps est pluvieux ou humide, soyez prudent.
Une fois descendu du train, vous quitterez le terminal et vous vous engagerez immédiatement sur les routes françaises sans vous arrêter aux douanes ou aux contrôles, alors faites attention lorsque vous sortez s’il fait humide sur la sortie en métal peint.

Si vous n’avez jamais conduit à l’étranger, suivez les voitures qui vous précèdent pour vous habituer à conduire du bon (mauvais) côté de la route.

Ne vous précipitez pas.
Si vous ne l’avez jamais fait auparavant, prenez votre temps, car les lieux et les panneaux sont inhabituels et inconnus. Il vous faudra un certain temps pour vous habituer à votre nouvel environnement, vous adapter et vous sentir à l’aise avec les tracés, les panneaux et les marquages routiers. Vous devrez peut-être aussi reconsidérer le fait de dépasser, de regarder dans une certaine direction et de naviguer dans des configurations routières nouvelles comme les ronds-points.

Calais à Folkestone, de la France à l’Angleterre

Il est clairement indiqué qu’il s’agit de l’Eurotunnel à une grande distance. Le site Internet d’Eurotunnel conseille de chercher les panneaux indiquant « Tunnel sous la Manche » et d’emprunter la sortie 42 de l’autoroute A16 en direction de la côte.

Où partir en voyage en France

Dès l’arrivée au terminal, vous entrez dans une cabine libre-service sans personnel. Si vous étiez dans la file d’attente à votre arrivée, avancez pour prendre votre tour et ayez à portée de main le numéro de référence de la réservation que vous avez reçu à la fin de la procédure de réservation en ligne.

Mettez votre numéro de référence par écrit et rendez-le visible. Votre carte se trouve dans votre sac de réservoir.

Vous devrez choisir le train souhaité après avoir saisi le numéro de référence. Certaines compagnies ferroviaires indiquent qu’il n’y a pas de prix même s’il s’agit d’un train plus tôt que celui que vous aviez réservé, alors que d’autres demandent un supplément s’il s’agit d’un train plus tôt pour l’avantage de voyager plus tôt.

Prenez votre billet après l’enregistrement, passez directement la douane et assurez-vous que votre passeport est à portée de main et prêt à être présenté lors de l’inspection. Lorsque vous êtes libre de passer, vous le faites et vous vous rendez dans une zone d’attente où vous patienterez jusqu’à ce que le train soit prêt à partir.

Approche du train en Angleterre
Lorsque la porte s’ouvre, vous vous dirigez vers le train à embarquer en avançant et en respectant les panneaux et les instructions du personnel de l’aérogare.

La procédure est exactement la même, que vous alliez dans un sens ou dans l’autre. Rouler sur le côté droit de la voie ferrée, s’arrêter en diagonale, caler la roue avant contre la bordure surélevée du côté gauche de l’air de conduite et laisser le vélo en prise et sur la béquille latérale sont autant de pratiques sûres. Détendez-vous et savourez le voyage.

S’y rendre (Folkestone)

Dès votre arrivée en Angleterre, assurez-vous d’être correctement vêtu et prêt à rouler comme d’habitude. Vous sortirez directement du train et entrerez sur l’autoroute M20 si c’est votre destination dès l’ouverture des portes du train !

Préparez-vous à entrer directement sur l’autoroute.
Comme vous avez passé les douanes britanniques en France avant de prendre l’avion, il n’y a pas de contrôle à la descente de l’avion.

Avant de partir, vérifiez que tout est bien rangé, que toutes les fermetures éclair et les sangles sont attachées et que vous êtes prêt à vous engager directement sur l’autoroute pour achever la prochaine étape de votre voyage.


vendredi 26 mai 2023 il est 16h41
Recevez les derniers articles par e-mail
Sandro Prendre le tunnel sous la manche en moto, est-ce possible ?


Je m'appelle Sandro et je suis passionné de voyage depuis des dizaines d'années.

Contactez-moi

Laisser un commentaire