Mexique

Le Mexique offre quelque chose à presque tous les types de voyageurs. Les amoureux de la nature peuvent plonger dans la deuxième plus grande barrière de corail du monde, explorer les cénotes ou s’aventurer dans la jungle. Les passionnés d’histoire peuvent parcourir les sites mayas et aztèques. Les yogis peuvent faire une retraite sur la plage de Tulum. Et les gourmands seront comblés presque partout. Ce guide du Mexique vous dira tout ce que vous devez savoir pour préparer votre voyage au Mexique.

Visas touristiques pour le Mexique

Les titulaires d’un passeport d’un pays figurant sur la liste des pays où le visa n’est pas obligatoire n’ont pas besoin de demander un visa touristique officiel pour se rendre au Mexique. L’Australie figure également sur cette liste (et c’est tant mieux). Un visa touristique vous permettra de séjourner jusqu’à 180 jours. Assurez-vous simplement que votre passeport est valable au moins 6 mois après votre date de départ.

Vous devrez vous acquitter d’une taxe à la sortie du Mexique. En octobre 2018, ces frais s’élevaient à un peu plus de 500 pesos mexicains. Vous aurez besoin d’argent liquide pour payer cette redevance.

Monnaie au Mexique

La monnaie mexicaine est le peso mexicain. Vous pouvez utiliser l’outil de conversion de devises XE pour vérifier le taux de change. Les dollars américains sont également largement acceptés.

Vols vers le Mexique
Il existe de nombreux aéroports au Mexique. L’aéroport que vous choisirez dépendra des destinations que vous prévoyez de visiter au Mexique. L’aéroport de Mexico et l’aéroport de Cancun sont les plus populaires et donc les moins chers. Réservez vos vols pour le Mexique ici.

Si vous venez des États-Unis, du Belize ou du Guatemala, vous pouvez également prendre un bus pour le Mexique.

Se déplacer au Mexique

Le Mexique est un vaste pays. Si vous disposez de peu de temps, le meilleur moyen de vous déplacer est de prendre l’avion. Si vous disposez de plus de temps, le service de bus ADO est une excellente option pour se déplacer en toute sécurité au Mexique. Les bus ADO sont confortables et disposent du wifi, d’une salle de bain et de films à bord.

Une fois arrivé à destination, vous pouvez prendre les bus publics, les taxis, louer un vélo ou une mobylette ou louer une voiture.

Hébergement au Mexique
Le Mexique offre de nombreuses possibilités d’hébergement, allant des auberges de jeunesse aux hôtels de luxe en passant par les Airbnbs. Les prix varient d’une ville à l’autre et, bien sûr, en fonction de la qualité de l’hébergement.

Je recommande d’utiliser booking.com pour rechercher un logement.

Destinations à ne pas manquer au Mexique

Vous n’aurez que l’embarras du choix lors de l’organisation de votre voyage au Mexique. Voici quelques-uns des endroits que vous devriez ajouter à votre liste de destinations à ne pas manquer au Mexique :

Riviera Maya
La Riviera Maya, au Mexique, devrait figurer en tête de votre liste de destinations à ne pas manquer. C’est le paradis absolu. La Riviera Maya abrite Cancun, Playa Del Carmen et Tulum.

Tulum
Vous prévoyez un voyage au Mexique ? Voici TOUT ce que vous devez savoir.
Tulum est une ville côtière décontractée située sur la côte caribéenne de la Riviera Maya, au Mexique. Tulum est populaire pour ses belles plages, sa scène de yoga, ses restaurants raffinés, ses boutiques et son atmosphère décontractée. Voici ma destination préférée à Tulum, une destination que vous devez absolument ajouter à votre liste de choses à faire au Mexique.

Isla Holbox
Isla Holbox est une île située au nord de la péninsule mexicaine du Yucatán, séparée du continent par le lagon de Yalahau. Cette île sans voiture est riche en vie marine, comme les tortues de mer et les requins-baleines. La région abrite également des flamants roses et des pélicans. Parmi les points forts de l’Isla Holbox, citons le village décontracté de Holbox et la plage de Punta Coco.

Akumal
Vous prévoyez un voyage au Mexique ? Voici tout ce qu’il faut savoir
Akumal est une station balnéaire de la Riviera Maya, au Mexique. On y trouve du sable blanc, un récif corallien et des eaux chaudes riches en vie marine, notamment en tortues. La baie de la Demi-Lune et la lagune de Yal-Ku sont les points forts d’Akumal. La lagune de Yal-Ku abrite de nombreux poissons tropicaux et est unique car c’est là que l’eau douce des cenotes rencontre l’eau salée de l’océan. À l’intérieur des terres, le parc naturel d’Aktun Chen est connu pour ses grottes, ses cenotes (piscines d’eau douce) et sa rivière souterraine.

Bacalar
Le meilleur du Mexique / Préparer un voyage au Mexique

Bacalar, située dans le sud-est du pays, près de la frontière avec le Belize, a été pour moi l’un des points forts du Mexique. Il s’agit du lac Bacalar, également appelé la lagune des sept couleurs en raison de ses teintes bleues et turquoises. Le plus beau, c’est que la lagune est d’eau douce. Au sud se trouve le Cenote Azul, un petit lac profond avec des grottes sous-marines. 2 jours à Bacalar suffisent pour profiter de la lagune, du Cenote Azul et de la lagune d’eau douce.

Chichen Itza
Préparer un voyage au Mexique / Guide du routard à Tulum – Mexique
Situé dans la péninsule du Yucatán au Mexique, Chichen Itza est une ruine maya populaire et impressionnante. Voici quelques conseils pour visiter Chichen Itza depuis Cancun.

Los Cabos
Los Cabos est une destination touristique populaire, située à l’extrémité sud de la péninsule de Basse-Californie, au Mexique.

Puerto Vallarta
Puerto Vallarta est une station balnéaire de la côte pacifique du Mexique, connue pour ses plages, ses sports nautiques et sa vie nocturne. Son centre pavé abrite l’église ornée Nuestra Señora de Guadalupe, des boutiques et de nombreux restaurants et bars. Depuis Puerto Vallarta, vous pouvez visiter Hidden Beach.

Puerto Escondido
C’est l’une des destinations les plus prisées des surfeurs au Mexique. Puerto Escondido est une ville de surf située sur la côte pacifique du Mexique, dans l’État d’Oaxaca. Vous y trouverez des plages avec des spots de surf et une vie nocturne animée.

Budget pour le Mexique

Le Mexique est un pays relativement cher à parcourir. Je vous conseille d’établir un budget de voyage lorsque vous planifiez un séjour au Mexique.

Hébergement

Il s’agit d’une estimation générale pour les zones touristiques. Le coût variera en fonction de l’endroit où vous vous trouvez.

$$ – Comptez environ 200 à 300 pesos (20-30 $) pour un lit dans un dortoir d’auberge de jeunesse.

$$ – Comptez environ 350 à 800 pesos (35 à 80 $) pour une chambre d’hôtel Airbnb/de milieu de gamme.

$$$ – Attendez-vous à payer 1500 pesos (150 $) et plus pour un hôtel de luxe / en bord de mer au Mexique.

Transport
Les vols intérieurs commencent à 50 $, par exemple de Mexico à Cancun. Je recommande de réserver les vols tôt pour obtenir les meilleures offres.

La location d’une voiture commence à 500 pesos (50 $) par jour.

Nourriture

Si vous mangez dans la rue, vous paierez environ 15 pesos (1,50 $) pour un taco ou une quesadilla. Dans un restaurant standard, vous paierez entre 60 et 120 pesos (6 à 12 dollars) pour un repas. Dans un restaurant en bord de mer, vous paierez entre 150 et 300 pesos (15 à 30 dollars) pour un repas.

Le Mexique est l’endroit du monde où je préfère manger dans la rue. Si vous souhaitez réduire votre budget alimentaire, n’ayez pas peur de manger dans la rue. Je le fais tous les jours.

Vous pouvez utiliser mon planificateur de budget de voyage pour créer votre budget de voyage.

Nourriture mexicaine

Vous prévoyez un voyage au Mexique ? Voici TOUT ce que vous devez savoir.
La cuisine mexicaine est l’une de mes préférées au monde. Voici quelques plats mexicains populaires :

Tacos – Les tacos sont préparés dans de petites tortillas (à coque dure ou molle, généralement à base de maïs) et peuvent être garnis d’une variété de garnitures, comprenant généralement une sorte de protéine (généralement du bœuf, mais aussi du poisson ou du poulet), du fromage, de la salsa, des légumes et/ou de la crème aigre.

Burritos – Un burrito est une tortilla de farine remplie d’une protéine (généralement du poulet, du porc, du bœuf ou du steak), de riz, de haricots et d’autres garnitures telles que de la laitue et de la salsa avant d’être enveloppée.

Enchiladas – Il s’agit d’une tortilla roulée avec une garniture (qui peut comprendre de la viande, des haricots et des légumes) et recouverte d’une sauce au piment.

Chilaquiles – Généralement servis au petit-déjeuner, les chilaquiles sont des chips de maïs recouvertes d’une sauce verte ou rouge avec du fromage, des oignons et de la crème aigre.

Tostadas – Les tostadas sont des pains recouverts d’une garniture mexicaine.

Quesadillas – Il s’agit d’une tortilla de blé ou de maïs cuite à plat sur un gril et recouverte de fromage, de légumes et souvent de protéines avant d’être repliée pour former une demi-lune.

Ceviche – Le Pérou est peut-être plus célèbre pour son ceviche, mais le Mexique prépare également très bien ce plat à base de poisson cru, de jus de citron vert et de piments. Vous trouverez le meilleur ceviche dans les villes côtières.

Guacamole – L’avocat est écrasé avec du piment, de l’oignon, de la coriandre et du citron vert, servi avec des chips de maïs.

Le meilleur du Mexique – Préparer un voyage au Mexique
Chaque repas mexicain est accompagné de piment frais. Certains restaurants servent également des chips de maïs frais et de la salsa à la tomate à chaque repas.

Les churros sont un dessert mexicain très apprécié.

Météo au Mexique

Le meilleur du Mexique / Préparer un voyage au Mexique
Le Mexique bénéficie d’un climat tropical chaud tout au long de l’année, mais il est important de noter que le climat et les conditions varient d’une région à l’autre.

Au niveau de la mer, le temps a tendance à être chaud tout au long de l’année, ce qui permet de profiter de la plage tout au long de l’année, alors qu’en altitude, dans des villes comme Mexico, le temps peut être frais pendant les mois d’hiver, en particulier de novembre à janvier.

C’est en été, entre juin et septembre, que les précipitations sont les plus importantes. La saison des ouragans dure de juin à novembre. Il est donc préférable de planifier votre voyage au Mexique en dehors de cette période.

Les stations balnéaires mexicaines ont tendance à être plus agréables entre octobre et mai.

Assurance voyage au Mexique

L’assurance voyage est une nécessité lorsque vous planifiez un voyage au Mexique. Je recommande World Nomads. Si vous ne savez toujours pas si vous devez souscrire une assurance voyage ou non, lisez ceci.

Sécurité au Mexique

Le Mexique est connu pour être un pays dangereux, mais tout dépend de l’endroit où vous vous rendez. Certaines destinations sont plus sûres que d’autres. En général, les destinations touristiques sont relativement sûres.

Au Mexique, vous devez toujours faire preuve de prudence. Mes conseils généraux sont les suivants : évitez de transporter des objets de valeur. Évitez de vous promener dans des rues inconnues la nuit, surtout si vous êtes seul. Ne vous enivrez jamais trop. Restez conscient de ce qui vous entoure. Mettez vos objets de valeur sous clé. Voir d’autres conseils pour voyager en toute sécurité.

Voir d’autres conseils de sécurité pour le Mexique, sur le site Internet du gouvernement australien.

Quelle est la langue parlée au Mexique ?

La langue la plus couramment parlée au Mexique est l’espagnol. La plupart des habitants des zones touristiques parlent anglais.

Phrases clés mexicaines (espagnol)
Je vous conseille d’apprendre quelques phrases clés lorsque vous planifiez un voyage au Mexique.

Hola = Bonjour¿Cómo está(s) ? = Comment allez-vous ?

Mucho gusto = Enchanté de vous rencontrer

Estoy bien = Je vais bien

Por favor = S’il vous plaît

Gracias = Merci

De nada/Con gusto = Vous êtes les bienvenus

¿Cuánto = Combien ?

Adiós = Au revoir

Lo siento = Je suis désolé

¿Dónde está el baño ? = Où est la salle de bain ?

¿Qué es esto ? = Qu’est-ce que c’est ?

Quiero un taco/una cerveza. = Je veux un taco/une bière.

¡Salud ! = A la vôtre !

Vaccinations au Mexique

Consultez le site Web du Travel Doctor pour savoir quels sont les vaccins dont vous avez besoin pour préparer votre voyage au Mexique. Si vous avez d’autres questions concernant les vaccins requis pour le Mexique, je vous recommande de consulter un médecin.

Autres conseils pour visiter le Mexique

Évitez de boire l’eau du robinet. Optez plutôt pour de l’eau en bouteille ou essayez de remplir votre bouteille d’eau à des stations d’eau filtrée. Vous en trouverez dans la plupart des hôtels.
Si vous n’avez pas beaucoup de temps, il est préférable de vous limiter à une seule région, mais de le faire correctement. Le Mexique est un pays très vaste et se déplacer peut prendre du temps, coûter cher et être épuisant.

Le Mexique est un pays relativement cher. Veillez à établir un budget de voyage lorsque vous planifiez un séjour au Mexique.

Un besoin ?