Escalade en Corse

Escalade en Corse : Restonica, Bavella (2 à 4 pers.)

 

La Corse est la plus proche des iles lointaines mais c’est aussi une des plus belles, le rocher partout présent est une invitation  à l’escalade. Le granite par son grain, sa couleur, ses formes : dalles, fissures et tafonis y est exceptionnel. Pendant ce séjour escalade, nous vous proposons de visiter deux sites majeurs par la beauté des escalades et des paysages. L’escalade dans la région de Corte se déroule dans un environnement montagne, alors qu’à c’est du maquis que jaillissent les aiguilles de Bavella, la mer est bien visibles de ces sommets. L’automne et le printemps sont le meilleur moment pour parcourir ces parois en en toute quiétude.

Programme :

  • Jour 1 : arrivée à Bastia et transfert à Corte escalade en falaise école dans la Restonica, révision ou apprentissage de l’assurage, la confection de relai en grande voie, de la pose de coinceurs et le rappel.

 

  • Jour 2 : Vallée de la Retonica : Candella di l’oru 200m, (5, 4,5 ,5 ,4+)

Une heure d’approche est nécessaire pour atteindre la Punta Spenicazzia qui forme une belle dent de granite. L’escalade de se déroule sur une arête se redressant jusqu’à un mur vertical ou le granite sculpté forme les fameux « tafonis », qui offrent de très bonnes prise et permettent au grimpeur de s’assurer sans spit, à l’aide de sangle…  descente en rappel  dans la voie.

 

  • Jour 3 : Vallée de la Restonica : Symphonie d’automne 200m, (5+, 6a+, 6a, 6a+, 6a, 4+)

C’est la grande classique de la région de Corte et l’escalade la plus photogénique, elle se déroule au dessus du lac Capitellu. 1H30 d’approche permet de gagner les rives du lac, la voie part au raz de l’eau et remonte de belles dalles sombres. Nous seront au cœur de la haute montagne corse, la neige est souvent encore bien présente jusqu’au début de l’été. La descente de la voie se fait à pied ou en rappels.

 

  • Jour 4 : Transfert à Bavella puis escalade école au col de Bavella.

 

  • Jour 5 : Aiguilles de Bavella, Punta u Corbu : le Dos de l’éléphant 270m (6a+, 6a, 6b+, 5+, 6a, 6a, 5, 5)

C’est la voie les plus connue de Corse et l’une des plus belles dans ce niveau, elle est incontournable. Là encore c’est le royaume de la dalle et le second de cordé ne vivra pas la même escalade que sont leader…  Encore une fois la journée sera complète puisqu’il faut 1h30 de marche pour atteindre l’attaque du dos de l’éléphant. Descente en rappel dans Octogénese.

 

  • Jour 6 : Aiguilles de Bavella, Teghie Lisce : Porte des cieux 300 m (5, 5b, 6a, 6b, 5c, 6b, 6b, 5c)

Pour terminer le séjour, c’est une voie historique que vous nous proposons. La porte des cieux est le premier  itinéraire ouvert dans le Teghie Lisce. Ce sont des habitués des fissures chamoniardes qui nous ouvert ce très bel itinéraire. Descente en rappel.

 

  • Jour 7 : Départ de Bastia

 

Dates : 7 jours

14 au 20 septembre 2019

21 au 27 septembre 2019

28 septembre au 4 octobre 2019

5 au 11 octobre 2019

12 au 18 octobre 2019

Nombre de jours d’activités : 6 journées d’escalade en montagne.

 

  • Hébergement en gîte

  • Niveau physique:  150 à 300m chaque jours

  • Niveau technique : 5+/6a

  • Encadrement : Guide de Haute Montagne

 

Le prix comprend : l’encadrement par un guide de haute montagne.

 

Le prix ne comprend pas :  les transports jusqu’en Corse, l’hébergement et la nourriture, la location éventuelle du matériel, les boissons et les frais à caractère personnel, les assurances, tout ce qui n’est pas inscrit dans la rubrique « Le prix comprend ».

Voir la rubrique infos pratiques

7 jours

Budget : 850€ par personne pour 2 personnes et 650€ à partir de 3 personnes